MDPH

La Maison départementale des personnes handicapées est le lieu d’accueil, d’information et d’accompagnement des personnes en situation de handicap et de leur entourage.

Aux côtés de ses partenaires – État, institutions et associations – le Conseil départemental finance et administre cette structure d’accès aux droits.

Depuis sa création en 2006, la Maison départementale des personnes handicapées de Haute-Garonne s’adresse à toutes les personnes en situation de handicap : enfants, jeunes de moins de 20 ans, adultes, seniors (plus de 60 ans).

À Toulouse et Saint-Gaudens, 140 agents du Conseil départemental instruisent les dossiers et coordonnent les demandes individuelles. Réunis en équipe, médecins, ergothérapeutes, travailleurs sociaux, psychologues, enseignants, techniciens et agents administratifs, évaluent les besoins de chaque personne à partir de son projet de vie et l’accompagnent dans l’exercice de ses droits.

Dans son projet d'établissement, la MDPH souhaite mieux répondre aux attentes des usagers et aux évolutions de la société.

Ce projet réaffirme les valeurs de solidarité et de proximité, d’égalité de l’accès au service public, d’efficacité et de professionnalisme des équipes de la MDPH.

 

La Maison Départementale des Personnes Handicapées de la Haute-Garonne vous conseille pour remplir votre DEMANDE A LA MDPH.

Elle a créé l'application internet LE GUIDE  LE GUIDE

Cette application est un outil d’aide au remplissage du dossier de demande à la MDPH.

En parcourant le Cerfa, l’usager pourra bénéficier des conseils et des alertes des équipes de la MDPH de la Haute-Garonne afin de proposer un dossier le plus complet possible.