Recensement à 16 ans en mairie
Pour vous faire recenser, vous devez vous rendre à la mairie de votre domicile avec deux documents : livret de famille et pièce d'identité.
Les garçons et les filles doivent se faire recenser entre la date du 16ème anniversaire et la fin du troisième mois suivant (art R*111-1 du code du service national).
La mairie vous délivrera l'attestation de recensement.
Vous serez ensuite convoqué.e par le Ministère des Armées (CSNI de Toulouse) à la Journée Défense et Citoyenneté.
Cette procédure permet également l'inscription automatique sur les listes électorales.
Journée Défense et Citoyenneté
C'est une journée, obligatoire pour les jeunes de 16 à 25 ans, qui permet de rappeler à chacun que notre liberté a un prix. C'est aussi une occasion unique de découvrir l’univers militaire et ses multiples métiers.
La JCD est une étape clé, à ne pas manquer !
Le certificat de participation à la JDC est obligatoire pour passer :
- vos examens (BAC, CAP, permis de conduire...)
- vos concours (fonction publique, grandes écoles...)
Depuis le 1er janvier 2016 et suite aux modifications intervenues en juillet 2015 dans le code du service national (LPM 2015-2019), l'attestation de recensement ne permet plus de justifier auprès de l'autorité publique de sa situation au regard des obligations du service national. Désormais seul le certificat de la participation ou d'exemption à la JDC fait foi.
Pour les jeunes non encore convoqués, la direction du service national autorise la délivrance, sous certaines conditions, d'une attestation provisoire de situation vis-à-vis des obligations du service national.